top of page

Petite, moyenne et grande section de maternelle

1- Séance d'initiation

 

Afin de familiariser les enfants avec l'usage de l'appareil photo et la lecture de l'image, la première séance débutera avec une projection de photographies et un débat autour de l'image (faire réagir les enfants) , avec le jeu de tirage photo ils pourront trier, comparer et décrire.

Puis nous continuons avec le fonctionnement et les termes de l'appareil photo le bouton marche arrêt, le déclencheur, le viseur, l'écran, l'objectif, la dragonne.

 

Ensuite il nous faut apprendre à faire des photos : le cadrage, la mise au point.

 

Puis en exercice libre, chacun pourra faire la photo dont il a envie et expliquer pourquoi il a choisi ce sujet et la manière de prendre la photo.

 

Prise de vue hebdomadaire :

 

Prendre en photo du même endroit : la cour, la classe, la végétation une fois par semaine, faire attention au point de vue et au contre jour, rechercher le meilleur endroit pour se positionner et qui sera repéré par un signe (cadrage, lumière)

à chaque séance c'est un enfant différent qui fait la photo, il sera pour cela aidé d'un protocole en imagerie ou pictogramme à construire, mais aussi de l'élève qui avait fait la photo précédente et qui peut lui montrer.

2- Séance pour appréhender l'espace

 

(se repérer, se déplacer, reconnaître, nommer)

 

 

À partir d'une planche imprimée avec différentes photos prises dans l'école, les enfants doivent refaire à l'identique les photos (cadrage et contenu de la photo), il y aura des photos de loin, de près, de très près.

 

Refaire la photographie à l'identique par rapport à un modèle

  • reconnaître ce qu' il y a sur la photo

  • retrouver l'endroit

  • refaire la photo avec un cadrage identique

 

Aller se placer à un endroit montré sur une photographie

 

Retrouver un objet caché avec un indice photo

 

Réaliser un parcours en passant par 4 ou 5 endroits indiqués sur des photos

(promenade graphique)

 

Prise de vue cadrage et échelle de plan (en binôme) : se placer devant, derrière, dessus, dessous, à coté d'un objet, un module, un arbre...

Photos de près, de loin, de très près etc

Réaliser des photographies pour décomposer le mouvement ou figer un mouvement éphémère en illustrant avec des verbes d'action, on peut s'aider avec une imagerie ou pictogramme (sauter, courir, rouler, nager, bouger, tourner, danser, marcher, tomber, plonger, lancer, crier, chanter, lire, manger etc....

3- Séance sur le portrait (les émotions)

 

Dans un coin de la classe lumineux, on installera un studio photo avec un fond neutre pour réaliser une série de portrait d'expressions diverses (un cadrage rigoureux pourra permettre d'utiliser les photos en puzzle de 4 pièces ou plus)

 

Les thèmes : Sourire, rire, pleurer, faire peur, grimacer, avoir peur, exprimer la surprise, la colère, la méchanceté, les yeux fermés etc....

 

Faire la même chose avec l'animateur, les enseignants !

 

 

On peut aussi réaliser un mur d'image avec les yeux des enfants (en cadrage serré) afin de s'amuser à reconnaître « à qui sont ces yeux »

 

Les enfants sont tour à tour photographes et photographiés, un pictogramme d'expression permet de se rappeler la photo à faire

L'appareil photo est sur un pied afin d'avoir le même cadrage pour tout le monde

La série de photo peut être montée en film d'animation avec musique

bottom of page