La photo c'est mathématique
La photographie du paysage urbain vous fera travailler sur les lignes, les formes, les convergences . On trouve toujours des formes géométriques, Il faut bien choisir son point de vue et penser à la lumière. Evidemment le port de Paimpol est un endroit privilégié pour les perspectives et les lignes de fuite, mais aussi pour les chiffres, les signes et symboles. La photographie purement architecturale joue sur les différents rythmes et motifs mais aussi sur le style, les matériaux et les méthode de constructions. Le rendu peut être aussi très géométrique. Essayez de trouver un angle original de prise de vue afin de donner votre interprétation personnelle.
Dans la photo de détails, chercher ce qui est significatif des habitudes et de la présence de l’homme dans la ville (affiches, graffitis, portes et fenêtres, panneaux, vitrines, reflets, chiffres, dessins, symboles etc.)
Dans la macrophotographie ce sont les formes fractales (figures irrégulières mais suivant des règles déterminées) de certaines fleurs, légumes ou fruits qui sont le plus impressionnants. Dans la nature, les paysages façonnés par l’homme peuvent avoir un rendu géométrique, les champs, les sillons, les lignes EDF, les rails, les routes, les escaliers mais aussi les paysages naturels les bords de mer avec l’effet des marées, ou des assemblages de couleurs, de motifs, de contraste. (lignes de fuite, hors champ). Dans tout les cas il faut penser à la règle des tiers (le nombre d’or) qui permet de placer les éléments importants sur les lignes et les
points de force de la photo.
On peut aussi ne pas avoir d’idée préconçue, se promener et déclencher à l’inspiration, derrière une vitre, de la terrasse d’un café avec des alignements de tables et chaises, dans un reflet de flaque d’eau, les photographies obtenues pouvant raconter l’histoire de votre errance mathématophotographique.
Et pour finir cela peut être une prise de vue complètement détournée : portrait de votre prof de math, d’un tableau de cours, une nature morte de votre compas et rapporteur etc...
Ou bien une mise en abime (un cadre rectangle ou carré, un cercle (anneaux de quai) dans le cadrage de la photo) en choisissant bien la composition de la prise de vue. « la photo c’est mathématique ! »
Selon votre personnalité, votre vision des mathématique dans la photo sera peut être touristique, critique, esthétique, historique, coloriste, noir et blanc,voir humoristique, c’est à vous de choisir une orientation et un point de vue.